Qui sommes-nous ?

Marielle Vancamp

Après un diplôme en anthropologie et médiation culturelle (Ulg), Marielle Vancamp décide de se consacrer uniquement à la musique. Elle passe par les rangs des Conservatoires de Gand et de Bruxelles en violon jazz, travaille comme musicienne dans différents groupes (notamment Alexandre Furnelle string Quartet, Obidao, Klezmamo..) et compagnies théâtrales (notamment Les Baladins du Miroir, Fantastique Collectif..), se forme à l’intervention musicale en ateliers à Remua asbl, puis retourne sur les bancs de l’IMEP pour poursuivre un master en éducation musicale. Après celui-ci, elle partage son temps entre ses activités de musicienne et d’enseignement. Elle a donné cours aux futurs enseignants du maternelle et du primaire à la Haute Ecole Galilée et la Haute Ecole Vinci et elle enseigne actuellement la pédagogie musicale à l’IMEP. Elle collabore régulièrement avec les enseignants du fondamental dans le cadre de la formation continuée, en tant qu’intervenante musicale en maternelle et en primaire, ou lors de tests et de créations d’outils destinés à les aider avec l’éducation musicale en classe ( via un groupe de travail consacré à l’éducation artistique et culturelle dans le cadre des travaux liés au Pacte pour un enseignement d’excellence, le « Consortium 3 »).

 

Photo de Marielle Vancamp
Photo d'Hélène Stuyckens

Hélène Stuyckens

Après avoir longtemps hésité entre des études de musicienne et d’institutrice, c’est en 2007 qu’Hélène Stuyckens entre à l’IMEP, afin d’y suivre une agrégation en musique. Riche de diverses expériences vécues pendant ces trois ans, tels que des cours d’éveil pour des enfants, des ateliers pour des enfants porteurs de handicaps, des formations avec l’ASBL Remua, des collaborations avec A Coeur Joie, la réalisation de spectacles pédagogiques,… elle décide de continuer son parcours avec un master en pédagogie musicale, et une formation en musicothérapie.

Elle travaille de 2011 à 2017 à l’ENCBW, Haute école de Louvain-La-Neuve, dans la section préscolaire et depuis 2014 à l’IMEP comme professeur de pédagogie et de créativité musicale. En 2020 elle rejoint l’équipe pédagogique de l’Arbre-en-ciel, école primaire à pédagogie Steiner. Elle donne régulièrement des formations à destination des enseignants, musiciens ou non.

Ce qui lui plaît dans son travail est le contact avec les enfants, leur spontanéité, leur plaisir à découvrir ses trésors et le plaisir qu’elle a à tester de nouvelles activités, mais aussi la richesse de partager entre adultes des idées ludiques, originales et pédagogiques pour rendre la musique accessible et agréable pour tous.