Formations

Voici les différentes formations que nous pouvons proposer. Elles sont destinées à un public d’enseignants du fondamental désireux pratiquer davantage la musique en classe, ou à toute personne intervenant musicalement auprès d’enfants et intéressée par le sujet. Nous pouvons également venir directement dans les classes, auprès des élèves, pour des ateliers sur les mêmes thématiques.  N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Conscience phonologique

Cette formation parcourt en musique différentes étapes utiles pour l’acquisition d’une bonne conscience phonologique, indispensable pour entrer dans la lecture et l’écriture. Nous découvrirons de nombreux jeux d’écoute pour discriminer, identifier, localiser, mémoriser les sons et leurs 4 paramètres, avant de nous pencher sur la syllabe, le rime et le phonème à travers des comptines, des chants, des jeux de rythmes. Toujours en mettant le corps en mouvement! Pour les adultes qui accompagnent les enfants de 4 à 7 ans.

La musique classique, c'est aussi pour les enfants!

Le répertoire dit « classique » n’est pas toujours facile à aborder en classe, surtout quand on n’est pas spécialiste. Cette formation vous permettra:

– de découvrir des œuvres adaptées aux enfants (outre les incontournables « Pierre et le Loup », ou « Carnaval des animaux », il y a beaucoup d’œuvres soutenues par une histoire ou un conte que les enfants adorent, comme « L’oiseau de feu », « Casse-Noisette »,  » Le lac des Cygnes », « Les contes d’Hoffman », « Schéhérazade », « Babar »…)

– Découvrir des activités pratiques (rythmiques et instrumentales) à effectuer à partir d’extraits choisis de ces œuvres et d’autres convenant à un public scolaire

–  De façon générale, apprendre comment écouter en classe, aborder « l’audition musicale active », découvrir les « auditions gestuelles » adaptées aux tout-petits comme aux plus grands.

Une formation pour les enseignants du fondamental, et toute personne animant des ateliers musicaux pour les enfants.

Durée : une journée.

Découvrir le chouchou géant

Un grand élastique recouvert de tissu, qui vient soutenir les activités en cercle ou en ligne, en reliant les participant entre eux. Il peut être utilisé dans des activités de rythme et de mouvement, avec chanson ou bande-son. En plus d’être ludique à manipuler, il sécurise les enfants et permet à ceux qui ont des difficultés rythmiques d’être entraînés par le groupe. Durant cet atelier vous découvrirez une série d’activités à réaliser avec le chouchou, avec chansons et bande-sons, qui vous seront offertes pour que vous puissiez les reproduire par après avec vos groupes.

Pour les adultes qui accompagnent des enfants de 3 à 12 ans.

Durée : 3H public maternelles et/ou 3H public primaire. (Une formule plus adaptée aux enseignants de FM est également possible).

L'éveil musical à la maternelle

De façon générale, comment amener plus de musique dans sa classe en maternelle, quelles activités pratiquer, comment utiliser les instruments ou les objets sonores, comment mener une séance d’écouter, comment découvrir un instrument, comment « écouter », comment rythmer sa journée avec des chansons, comment travailler la conscience phonologique et le codage en musique…

Une formation plus générale pour tous les enseignants qui veulent découvrir de nouveaux outils, élargir leur répertoire de chansons et de comptines, « musiquer » davantage leur quotidien.

Durée : 3h ou une journée.

Musique et arts plastiques

Depuis toujours les peintres et les musiciens se sont inspirés les uns des autres, la musique a été dessinée, des tableaux ont et interprétés musicalement.

Cet atelier vous proposera une série d’activités à la fois musicales et plastiques, à travers la découverte du travail d’artistes et de compositeurs. Nous ferons des aller-retours entre création musicale et création plastique, pour pouvoir travailler les deux disciplines en parallèle avec les enfants. Nous aborderons aussi les « partitions graphiques », et verrons comment les aborder en musique, et les retravailler de manière plus artistique et « plastique » par après ».

 A nous instruments, objets sonores, pinceaux, crayons, ciseaux et colle ! 

Durée : une journée.

Moi aussi je peux composer !

La créativité sonore et musicale est un domaine fascinant et parfois moins abordé en classe. Pourtant, en travaillant sur bases de consignes créatives, les élèves peuvent très vite être amenés à inventer, composer et même créer des partitions! 

Cet atelier vous proposera une série d’activités ludiques et créatives à effectuer avec les enfants afin des les amener à composer leur propre musique.

Un atelier destiné aux enseignants du primaire et du secondaire, ainsi qu’à tout intervenant musical en écoles ou en asbl désireux d’approfondir la question.

Durée : une journée.

Rituels et transitions musicales

Pour certaines chercheurs, l’idéal serait de faire 20 minutes de musique par jour dans sa classe. Ces 20 minutes peuvent aussi être déclinées quatre activités de cinq minutes! Cet atelier vous proposera une série d’activités musicales à mener lors des moments de rituels, de transition entre deux cours, de début et de fin de journée… Des activités pour calmer, pour dynamiser, pour se concentrer, pour écouter, pour se reconnecter les uns aux autres… 

Pour les enseignants du fondamental et toute personne intéressée par le sujet.

Durée : 3 heures.

Jeux de balles et de sacs de grains en musique

La manipulation rythmée de balles rebondissantes et de sacs de grains permet un travail multimodal qui aura un impact positif sur différentes habiletés motrices: la coordination motrice, le suivi oculaire, l’équilibre, la latéralité, la motricité fine. Les jeux combinent chaque fois une action motrice et un aspect rythmique, ce qui vient ajouter l’aspect auditif et temporel à l’activité. Un combo gagnant pour doper le cerveau et renforcer le transfert d’informations entre ses différentes parties!

Formation destinée aux professionnels de l’éducation qui travaillent avec des groupes ou des enfants en individuel dès 6 ans et jusqu’à l’âge adulte.

Intégrer les réflexes archaïques par la pratique musicale

Depuis notre conception et jusqu’à l’âge d’un an environ, les réflexes archaïques soutiennent les étapes de notre développement. Mais il est ensuite important qu’ils s’inhibent pour laisser place à des mouvements volontaires, qui nous permettrons d’entrer dans des apprentissages plus complexes. 

Dans cette formation, nous découvrirons certains de ces réflexes et nous verrons comment des jeux musicaux, chantés, mais surtout en mouvements peuvent aider à les intégrer. 

Attention, la formation est donnée par une spécialiste de l’éducation musicale formée aux réflexes, et non le contraire. 

Travailler les habiletés motrices par la pratique musicale

Notre corps est continuellement mobilisé pour apprendre, et notre aisance à réaliser des schèmes moteurs plus ou moins complexes, à décoder par nos sens le monde qui nous entoure, nous permettra de mieux appréhender ces apprentissages. Cette formation vous proposera des activités musicales, chantées, instrumentales, corporelles pour travailler 6 habiletés spécifique:

– L’équilibre
– La latéralité
– L’oculo-motricité
– La motricité fine
– Les perceptions sensorielles
– Les coordinations

Les notions de structurations spatiales et temporelles seront au cœur de chacun des jeux présentés. 

Formation destinée aux adultes accompagnant des enfants de 5 à 10 ans. 

Rythmes à gogo

Une vraie malle à trésors pour travailler le rythme en classe ou en séances individuelles. Des jeux, des codages, des défis, de l’écoute, de la lecture, de la manipulation instrumentale pour vivre le rythme par tous les sens. Pour les adultes travaillant avec des enfants de 6 à 12 ans.